Chaque bot démarre depuis une case choisie au hasard par l'arène.
A chaque tour, il est demandé aux bots de grandir d'une case. Il peut choisir la direction. Sa queue s'allonge.
Si un bot percute une case déjà prise par sa queue ou celle d'un autre, il perd.
Ce n'est pas du tour par tour, les bots jouent simultanément, ils peuvent donc perdre en choisissant la même case de destination qu'un autre serpent
Exemple:
9 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
8 | |||||||||
7 | |||||||||
6 | |||||||||
5 | |||||||||
4 | oO | oO | |||||||
3 | |||||||||
2 | |||||||||
1 | |||||||||
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Si dans le même tour le serpent vert et le serpent rouge décident d'aller respectivement vers la gauche et vers la droite, ils vont se télescoper et perdre tous les deux.
9 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
8 | |||||||||
7 | |||||||||
6 | |||||||||
5 | |||||||||
4 | ): :( | ||||||||
3 | |||||||||
2 | |||||||||
1 | |||||||||
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Lorsqu'un serpent meurt, (lorsqu'un bot perd) Sa queue est effacée et les cases prises par cette dernière deviennent libres pour les serpents encore en vie.
Le jeu prend fin lorsqu'il reste moins de deux serpents.
L'arène fait émet des requêtes http(s) à destination des bots.
L'arène (ce site) envoie le message (exemple) suivant à votre bot:
{"game-id":"1679","action":"init","game":"tron","board":"","players":4,"player-index":2}
Votre bot doit répondre par un tableau au format json, comme ceci:
{"name":"botName"}
L'arène ne vérifie pas actuellement cette réponse, l'étape d'init a été insérée pour assurer la compatibilité avec Bolosseum. Si votre bot repond une page blanche à cette étape (action=init), ça marchera dans le cadre de botsarena.
Exemple de message envoyé par l'arène au premier tour de jeu:
Exemple de message envoyé par l'arène après quelques tours de jeu:
{"game-id":"1680","action":"play-turn","game":"tron","board":[[[687,110],[687,111],[686,111],[686,110],[686,109],[686,108],[686,107],[685,107],[685,108],[685,109],[684,109],[684,110],[684,111],[684,112],[684,113],[683,113],[682,113],[681,113],[681,114],[681,115],[681,116],[680,116],[680,117],[679,117],[679,116],[679,115],[679,114],[679,113],[679,112],[679,111],[679,110],[679,109],[678,109],[678,108],[677,108],[676,108],[676,107],[676,106],[676,105],[676,104],[676,103],[675,103],[674,103],[674,102],[673,102],[672,102],[672,101],[671,101],[670,101],[669,101],[669,102],[669,103],[669,104],[669,105],[669,106],[669,107],[668,107],[668,108],[668,109],[668,110],[668,111],[668,112],[667,112],[667,111],[667,110],[666,110],[666,109],[666,108],[665,108],[664,108],[664,107],[664,106],[663,106],[663,107],[663,108],[662,108],[661,108],[660,108],[660,107],[659,107],[659,106],[658,106],[657,106],[657,105],[657,104],[656,104],[656,103],[655,103],[655,102],[655,101],[654,101],[654,102],[654,103],[654,104],[653,104],[653,103],[653,102],[653,101],[653,100],[652,100],[651,100],[651,101],[651,102],[651,103],[651,104],[650,104],[650,105],[650,106],[649,106],[649,105],[648,105]],[[100,225],[100,226],[100,227],[100,228],[100,229],[100,230],[100,231],[99,231],[98,231],[98,232],[97,232],[96,232],[96,231],[96,230],[96,229],[96,228],[96,227],[96,226],[96,225],[96,224],[96,223],[95,223],[95,222],[94,222],[94,221],[94,220],[93,220],[92,220],[92,219],[92,218],[92,217],[92,216],[92,215],[91,215],[91,214],[90,214],[89,214],[89,213],[89,212],[88,212],[88,213],[88,214],[87,214],[87,213],[86,213],[86,214],[86,215],[85,215],[85,214],[84,214],[84,215],[83,215],[83,216],[83,217],[82,217],[82,216],[81,216],[81,215],[80,215],[80,216],[79,216],[79,215],[79,214],[78,214],[77,214],[77,213],[77,212],[76,212],[75,212],[75,211],[75,210],[75,209],[74,209],[74,210],[74,211],[73,211],[73,210],[72,210],[72,209],[71,209],[71,210],[70,210],[70,209],[69,209],[68,209],[68,210],[68,211],[67,211],[67,210],[67,209],[67,208],[66,208],[66,207],[66,206],[66,205],[66,204],[66,203],[65,203],[65,204],[64,204],[64,203],[63,203],[63,204],[63,205],[63,206],[62,206],[61,206],[61,207],[60,207],[60,208],[59,208]]],"player-index":0,"players":2}
Les champs suivants sont les mêmes qu'au paragraphe précédent:
Elle est représentée dans le champs "board" du JSON envoyé par l'arène. Elle décrit les cases prises par chaque joueur.
Elle est composée de plusieurs sous-arrays/sous-objets (en fonction de votre language de programmation). Elle se décompose en sous tableaux de la forme suivante:
La représentation JSON est la suivante:
[
[
[x1,y1],[x2,y2],[x3,y3]
],
[
(...)
]
L'ordre des "queues" des serpents dans ce tableau correspond à l'ordre des joueurs. Donc votre serpent est representée par la queue correspondant à player-index (le décompte de player-index commence par 0).
L'ordre des couples de coordonnées de chaque bot, est dans le sens tête vers queue. Les bots grandissent à chaque tour en déplaçant leur tête.
Il retourne la direction qu'il souhaite prendre sous la forme d'un array.
4 possibilités:
{"play":"x+"}
{"play":"x-"}
{"play":"y+"}
{"play":"y-"}
La façon de noter les directions me semble assez explicite pour que je ne détaille pas.
Le scorring (classement EHLO) reste sur une logique de duels, bien que ce jeu puisse contenir plus de deux bots par match. Le score est modifié au fur et à mesure de la partie à chaque fois qu'un bot "décède":
Malheureusement aucun outil pour le moment. Ca viendra dans les semaines qui viennent, peut être sous la forme d'une interface swagger
Et il faut aussi que je développe une AI moins stupide que stupid IA, car actuellement comme il se suicide trop vite, ça ne permet ni de tester l'arène ni un bot plus intelligent